Latest

Sahel

Mali

International

Un roi en manque de savoir-vivre

Il paraît que le style diplomatique n'est pas le point fort du roi du Maroc Mohammed VI. Ce qui s'est passé avec le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, prouve que le souverain marocain manque aussi d'hospitalité, cette marque qui caractérise les peuples arabes et musulmans.

Mohammed VI, connu pour son comportement peu diplomatique, y compris avec l'ancien Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a détourné son regard au moment où il serrait la main de Robert Mugabe. Ban Ki-moon n'a pas caché son étonnement face à la conduite insolite du roi du Maroc.

Selon André Maurois, être diplomate est l'art d'exposer l'hostilité avec courtoise, l'indifférence avec intérêt et l'amitié avec prudence". En un mot, c'est d'avoir un bon caractère, ce qui implique modération et subtilité.

Mohammed VI n'a pas caché ni son hostilité ni son indifférence envers Mugabe et il était très loin de montrer de la modération et la subtilité. Il a carrément exposé son manque de savoir-vivre et son mépris pour les africains à cause de leur engagement à défendre le principe de l'intangibilité des frontières héritées du colonialisme. 

Aucun commentaire

Don't Miss